Mon cake #PeaceForParis citron piment


Je me demande depuis 3 jours quel goût à Paris. J’ai la forme de Paris, la tendresse de Paris mais le goût… est multiple. Alors je commence une série de gâteaux sur ce thème toujours avec le même moule, merci De Buyer.

Parmi toutes les saveurs que j’ai en tête celle du cake au citron. Recette vite faite (les Parisiens sont toujours si pressés), sans beurre (parce que les Parisiennes tiennent a leur ligne). Le sirop qui imbibe le biscuit moelleux, tendre à souhait, est bien acide pour donner cet effet métallique en bouche. Et puis du piment parce qu’avec le citron ça a du tempérament et de l’engagement.

ingrédients :
3 œufs
200 g de sucre
1 citron
3 pincées de piment (breton pour moi du kari Gosse)
80 g de crème liquide
160 g de farine
25 g de poudre d’amande
½ paquet de levure chimique

Fouettez au batteur 200 g de sucre avec le zeste d’un citron, 3 pincées de piment et les œufs entiers. Lorsque le mélange a blanchi, ajoutez la crème liquide, la farine, la poudre d’amandes, 1/2 paquet de levure chimique.
Beurrez le moule silicone enforme de tour Eiffel (#jadore). Posez-le sur une plaque et versez la pate au citron. Enfournez à 160 °C (Th.5) 45 minutes
Préparez un sirop avec le jus du citron, 5 cl d’eau tiède et 60 g de sucre. Portez à ébullition quelques minutes et laissez refroidir.
Démoulez le PeaceForParis au citron piment. Versez le sirop doucement dessus.

JPEG - 279 ko

Vous pouvez faire un glaçage craquant pour faire hummm … joli.
200 g de sucre glace avec un blanc d’œuf et 1/2 jus de citron. J’ai saupoudré d’un peu de Kari Gosse parce que la Bretagne ça me parle ;-).


Mais aussi